Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Nathan Never # 1

La jeune maison d'édition Swikie se lance dans la publication de fumetti (chapeau à eux) et notamment du mythique personnage Nathan Never. Il a déjà eu droit à une présence limitée en France grâce à Glénat qui ont sorti 5 gros tomes regroupant chacun trois histoires. C'était vers 1994 et malheureusement je ne suis jamais tombé dessus.

Donc ce héros a été crée en 1991 par trois scénaristes. Il s'agit de Michele Medda, Antonio Serra et Bepi Vigna. Au dessin le créateur est Claudio Castellini. 

Je vais vous parler d'avantages de Claudio Castellini dessinateur romain né en 1966 et qui aussi travaillé sur un autre personnage célèbre de chez Bonelli qui est Dylan Dog.

Après avoir travaillé chez Bonelli il a travaillé pour Marvel sur Spider Man par exemple et également pour le concurrent DC Comics.

 

Revenons à notre sujet. Donc ce premier numéro intitulé Agent Spécial Alpha nous annonce bien la couleur. C'est de la SF avec une influence à Asimov et cela m'a aussi fait pensé à du Judge Dredd notamment pour l'ambiance et pour certain uniforme casqué.

Dans cette première histoire on suit Nathan Never chargé par l'agence Alpha et par Reiser son chef ressemblant un peu à Martin Mystère de protégé un homme puissant. Mais ça va partir en vrille car il y a un complot, des yakusas, un androïde fou et une lutte de pouvoir. 

C'est donc une histoire mouvementé avec un personnage attachant. Là il fait aussi équipe avec un androïde qui va avoir son importance. Mais surtout sa coéquipière Legs Weaver envoi du steak et a un rôle important dans cette histoire. D'ailleurs cette dernière a eu droit à une série parallèle à Nathan Never.

 

Et il y a également un génie qui apporte un brin d'humour et qui a une particularité. Il bégaie mais pas quand il parle dans un combiné téléphonique ou quand il parle à ces machines.

Bref j'ai été assez emballé par cette histoire très rythmées et pleine de rebondissement. De plus les dessins soignés de Castellini et son beau travail sur les noir et blanc apporte beaucoup à cette aventure. Il y a notamment un joli travail sur les mouvements et sur les costumes.

Quant à l'édition de chez Swikie ; ils ont repris le format fumetti et on fait un bon travail sur la traduction. Elle est très bien faite et le vocabulaire a peut être été un peu modernisé mais cela donne du peps à l'histoire. Et puis ce que j'apprécie toujours dans ces fumettis c'est qu'avant d'entamer l'aventure il y a une biographie sur le personnage. Ce qui est un plus car on n'a pas besoin de connaître toute la série pour apprécier une aventure prise au hasard car ce résumé nous fait un topo sur l'univers de la série.

A bientôt pour la suite et je vous met le lien de la maison d'édition.

https://swikie.com/index.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis (heureusement ☺) surpris que cette BD ressorte !<br /> C'est du Bonelli, dont on trouvait foultitude de scans sur la Mule, bien avant que les Italiens scannent également EdiFumetto & EdiPeriodici. C'est lui qui a publié par exemple Martin Mystère, Dampyr, Nathan Never, Julia, et tant d'autres. Contrairement à bien des BD franco-belges, elles sont lisibles par des adultes. (àmha ☺) Leur principal inconvénient est qu'il faudrait plusieurs vies pour les lire toutes... ☻
Répondre
M
C'est clair ou ne pas travailler et passer ces journées à lire :)