Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Elle s'appelle Taxi

Aujourd'hui je vais vous parler d'une série en deux tomes écrite et dessinée par l'auteur espagnol Alfonso Font. Durant les années 80/90 il a pas mal officié en France avant de retravailler avec ces compatriotes et également avec l'Italie où il a tout de même travailler sur Tex à de nombreuses reprises notamment en 2021 avec l'ultima missione un album de cinquante deux pages en couleur. 

Mais ce n'est pas de cette série que je vais vous parler.

En effet, Elle s'appelle Taxi fut publiée en France en 1990 et 1991 par un éditeur totalement obscur. Il s'agit du Vaisseau d'Argent. C'est un bien joli nom et à ma connaissance ce sont les seules BD que ce dernier a édité ?

Donc le premier tome s'intitule : Une Croisière en Enfer

Taxi et son chef Nelson sont ont proche orient et vont être mêlé a une "guerre" entre paléstiniens et israéliens sur fond de trafic de plutonium et de magouille politicienne.

Le second tome est : Les Dents de Requin

On retrouve notre duo de journalistes mais cette fois dans leur pays, l'Espagne où un informateur inconnu les rencardent sur des faits étrange sur fond de trafic de drogue. 

Avis :

Alfonso Font écrit deux histoires bavardes et prenante avec un ton sérieux parsemé d'humour.  Quand je lisais le premier tome je me disais que le contexte et les manigances qui se trouve dans ce récit sont toujours d'actualité. Ce qui finalement est assez triste. Mais le côté action est agréable et les scènes sur le bateau sont vraiment pas mal. Et puis Taxi en plus d'être sexy et intelligente a un côté ingénu qui amène un peu de fraîcheur à cette histoire. 

Comme je l'ai dit l'album est rondement mené et malgré la pagination restreinte (46 pages) Font arrive à terminer son histoire certes avec quelques ficelles mais qui tombe à pic et ne sont pas déconnante.

Cependant j'ai préféré le tome 2. Cet album regroupe le polar et l'enquête journalistique avec brio. 

En effet, Alfonso Font crée un récit habile et bien troussé avec son lot de rebondissements dont un que je n'avais pas vu venir. Pourtant l'histoire est classique et déjà vue mais j'ai été pris par cette enquête et me suis laisser porter sans voir venir quelques retournements de situation. Et puis il y a des scènes d'action spectaculaire et la planque pour cacher la came est ingénieuse et originale. 

Alfonso Font en plus d'être un bon scénariste dessine ces deux histoires avec son style reconnaissable entre mille que j'aime énormément. La couleur n'est pas trop flashy et ne gâche pas trop le trait de Font. C'est sans doute dû à un papier épais presque glacé mais agréable tout de même. Effectivement l'édition est de qualité et la reliure est solide.

En conclusion je dirais que cette série n'est pas la meilleure de l'auteur mais se laisse lire avec plaisir car les deux albums sont divertissants et bien dessiné ce qui ne gâche rien. 

Erratum : 

Grâce à un membre éminent du forum BDGest, pour ne pas le citer Cabarezalonzo, j'ai eu plus d'information sur l'éditeur Vaisseau d'Argent.

Donc le Vaisseau d'Argent fut une structure crée par le scénariste Christian Godard et Julio Ribera. Duo mythique de la série au long court "Les Vagabonds des Limbes". Il y avait aussi des séries fantastiques et coquines de ce même duo.

Merci une nouvelle fois à Cabarezalonzo de sa lecture attentive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article