Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Les mille et une nuits

Jan Strnad a eu la bonne idée de faire une revisite du comte des mille et une nuits aider par le regretté Richard Corben. Auteur américain que j'aime beaucoup. 

Cet album est sorti en 1979 chez les Humanoïdes Associés dans une version cartonnée que je possède pour la version originale. Elle contient une introduction du scénariste de série TV et romancier Harlan Ellison.  La seconde version est sortie en 1982 dans un format souple dans la collection Métal Hurlant.

Donc cette histoire revisitée par Jan Strnad reprend bien le mythe de Shérazade qui raconte des aventures pour éviter de se faire étrangler le lendemain. 

Ensuite elle va raconter une histoire à sa soeur qui souhaite partir du palais du roi car elle s'ennuie. Pour la retenir Shérazade lui parle des aventures de Sinbad le marin.

L'histoire n'est donc pas très originale si on connait les personnages mais le rythme est là et surtout le dessin de Corben réhausse le tout. C'est beau et la colorisation est chouette. Moi qui n'aime pas vraiment quand Corben s'occupe de la couleur ici j'ai été agréablement surpris. 

En effet la couleur renforce le récit et donne des aspect plus inquiétants aux squelettes qui marchent et au génie maléfique qui est bien flippant.

Je pense aussi que le papier utilisé pour la première édition qui est assez épais fait que la couleur se tient mieux que sur la version souple qui pique les yeux. Par contre elle est plus fragile donc a manier avec précaution.

En bref, j'ai bien aimé cette histoire notamment la partie avec Sinbad et le panel de monstres plus moches et dangereux que jamais. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oups, j'ai oublié de préciser que celui de Maltaite est intitulé Les 1001 Nuits de Schéhérazade
Répondre
M
Pas de souci. Merci pour l'info.
T
Au passage, je me suis refait celui de Maltaite ! Joli, ne se prend pas au sérieux, mais est bien agréable à lire (et donc à relire ☺). Sans défaut dans son genre ! \☺/ \☺/ \☺/<br /> <br /> Je n'aime pas toujours le dessin si particulier de Corben. Du moins les visages, car formes & couleurs sont super ! Strnad a su innover pour ces nouveaux contes (j'ignore s'ils figurent dans l'un ou l'autre des recueils de 1001 Nuits).<br /> <br /> Merci donc pour cet appel à replonger dans Corben. ☺
Répondre
M
Mais de rien c'est avec plaisir. Et si tu aimes Corben il y en aura d'autres sur le blog car j'ai beaucoup d'albums de cet artiste. Par contre je connais pas celui de Maltaite. Tu peux me donner le titre ?
T
J'ai évidemment lu plusieurs versions, mais pas celle-ci !<br /> Je reviendrai... ☺
Répondre
M
OK. J'attend ton retour :)<br /> L'autre version que j'ai lu c'est Sharaz-De de Sergio Toppi ;)