Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Tex Willer # 3

Aujourd'hui retour sur le Tex Maxi 11 sorti en 2007 en Italie et en 2009 en France chez l'éditeur Clair de Lune.

Cette aventure est scénarisée par Claudio Nizzi et dessiné par Roberto Diso

Petit topo sur Roberto Diso

Il est né à Rome en 1932 et a commencer sa carrière de dessinateur pour des petits formats anglais et français. Notamment pour l'éditeur Aventures et Voyages. 

Mais il est surtout connu pour avoir longuement dessiné Mister No pour Bonelli. Ce héros est bien connu en France pour son petit format du même nom édité par les éditions Mon Journal. Il a au moins dessiné le numéro 106 paru en France.

Depuis il a illustré 5 Tex Maxi dont Fort Sahara qui est mis à l'honneur aujourd'hui.

 

De quoi ça parle :

Un groupe d'homme en uniforme de légionnaire accompagné de bandidos mexicain attaque un train et massacre tout le monde notamment un dénommé Carrasco un homme politique en vu. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que Tex Willer, Kit Carson, Tiger Jack et Kit Willer étaient dans le train et on pu sauter avant sa destruction. Les Rangers ont vu le massacre perpétré par les légionnaires en se demandant qui était ces hommes avec ce drôle d'uniforme. 

Ils vont en être informé par Montales gouverneur de Chihuahua qu'ils connaissent bien En effet, ce personnage est présent dans les Tex 515 à 517 dessiné par José Ortiz.

Montales leur propose d'infiltré les légionnaires pour faire tomber ces mercenaires dirigé par le Capitaine Duchamp soldat impitoyable, dangereux et mégalomane. Il souhaite renversé le gouverneur Montales. Il est d'ailleurs secondé par un Sergent Major dévoué à son capitaine.

Bien entendu Tex accepte la mission...

Avis :

L'histoire de Claudio Nizzi a un contexte assez original. En effet, les légionnaires sont peu employé dans les western et de plus le scénariste se plait à nous compter longuement la façon de faire de ces militaires, leur entraînement et leur dévouement à ce corps d'élite. Certes c'est intéressant mais un peu longuet par moment car Nizzi prend son temps et développe petit à petit l'histoire qui s'accélère réellement quand Tex et Kit s'infiltre dans le Fort.

Cependant Claudio Nizzi distille quelques grosses scènes d'actions et les scènes de bagarres dans le Fort donne une bonne intensité au récit.  Il crée également des situations intéressantes notamment avec le rôle des indiens et la confrontation entre le Sergent Major Schwarz et Kit Willer. D'ailleurs le personnage de Schwarz est bizarrement plus présent que le grand méchant de l'histoire. J'ai bien aimé le personnage de Kimball également mais il est un peu sous employé. Pour finir, il y a une scène de torture assez originale.

Concernant le dessin de Roberto Diso je ne suis pas trop client de son trait mais il y a des planches très jolies notamment celles où il à l'air de ce faire bien plaisir à dessiner des animaux. Il y a une très jolie case avec des ours par exemple. 

En conclusion c'est un bon Tex qui met du temps à démarrer mais qui est assez prenant quant les Rangers débarquent dans le Fort Sahara.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article