Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Abe le privé

Abe le privé est une série écrite et dessiné par Loro de son vrai nom Jean Marc Laureau connu pour avoir beaucoup travaillé pour le magazine Pilote. 

D'ailleurs la série de ce privé pas comme les autres est parue dans la revue et en album dans la collection souple de de chez Dargaud intitulée simplement "collection pilote"

Mais avant d'atterrir en album chez Dargaud, le premier album a connu deux éditeurs différents. En 1976 c'est Univesal Press et en 1979 B. Diffusion et sous le titre Abel Dopeulapeul au lieu de Abe le privé. 

En voici les couvertures :

Puis en 1983 Abe est rapatrié chez Dargaud dans la collection pilote en format souple avec un titre plus conventionnel.

Cet album est le seul en noir et blanc et est une vraie parodie des films noirs des années 50. Tout y est, humour noir, alcool, jolies pépées, voix off et chute inattendue. 

 

Avant le retour de cette première aventure, en 1979 la collection pilote s'honore du premier album de Abe le privé avec cette fois un album en couleurs regroupant également des histoires courtes fort drôles et difficilement résumable ici. Je peux juste dire que l'on croise une Véronica Lake étonnante et qui fini mal.

S'en suit en 1985 deux albums cartonnés et en couleurs chez Dargaud. Et à chaque fois ce sont deux histoires longues ce qui permet de mieux apprécié le personnage et l'univers parodiques crée par Loro.

Abe est engagé par l'éminence grise d'un émir pour déjouer un trafic d'alcool que subit son pays tandis que la secrétaire sexy est enlevé par cette même éminence grise pour compléter le harem de l'Emir. On retrouve ici quelques bons clichés comme le mercenaire qui a fabriquer un alambic dans les chiottes, une ancienne maîtresse de l'Emir qui aide la secrétaire, la course poursuite dans un souk... Bref tout les clichés mais des bons qui font marré, avec des jeux de mots pas terrible mais qui font leur petit effet. Et puis les dessins sont bien plaisants. 

Bref une histoire rondement menée et divertissante à souhait.

Avec ce dernier tome de la série on a le droit a une histoire plus originale. En effet, Abe est à Vertu-Les-Bains pour soigner son foie trop solliciter par le scotch et autre boisson alcoolisée. Mais pendant qu'il cherche les bouteilles que planque sa jolie secrétaire, des morts accidentelles ont lieux. Ce qui est fort dans cette histoire c'est que l'on suit deux types genre mauvais tueurs à gages qui liquident leur cibles sans croiser une seule fois Abe trop occupé à trouver la planque remplie de whisky.

J'ai trouvé cette histoire assez drôle, les morts originales et les filles toujours sexy. Et surtout Loro comme à son habitude, dessine des planches ultra dynamique avec un découpage sympa.

En conclusion ce polar parodique est très chouette à lire. En effet j'ai beaucoup sourit lors de ma lecture. Ca se lit vite et les dessins sont agréable et donne du dynamisme à ces histoires. Une jolie découverte en ce qui me concerne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article