Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Le Caravage

Aujourd'hui je vais vous parler de la dernière série en deux tomes écrite et dessinée par Milo Manara. Il s'agit du Caravage. BD sortie pour le premier tome en 2015 et pour le second en 2018. L'année d'après une intégrale est sortie en noir et blanc. Et en 2021 une autre intégrale mais cette fois en couleur. Pour une sortie récente, Glénat à fait pas mal d'édition en peu de temps. Mais bon ce diptyque le mérite. 

En effet aimant beaucoup ce peintre et connaissant peu son histoire, la biographie romancée de Manara tombait à pique. Et je n'ai pas été déçu. C'est romanesque à souhait, les personnages sont bien campés et j'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires comme Ipazia. 

Et puis j'ai la version en noir et blanc et en grand format ce qui permet de mieux apprécié le dessin soigné et minutieux de Milo Manara. Je dis version en noir et blanc mais c'est plus du lavis ocre pour le premier tome et gris pour le second.

Bien évidemment Milo Manara ne résiste pas à nous montré des filles dénudées ce qui fait plaisir à la rétine. Mais pour une fois ce n'est pas gratuit. De plus ces personnages féminins sont assez variés ce qui à mon sens est assez rare. En effet en général ces femmes se ressemble toutes. Mais ici j'ai trouvé qu'il a fait plus d'effort pour mon plus grand plaisir.

En conclusion c'est une oeuvre passionnante car historique et bien narrée. Mais surtout ces planches sont de toutes beautés. Je n'ai pas été émerveillé devant des planches de Manara depuis longtemps et là ce fut vraiment le cas. 

Un diptyque à acquérir absolument !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article