Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Rebel

Aujourd'hui ce billet parlera de la BD Rebel sorti chez Albin Michel dans la collection Echo des Savanes en 1984.

Cet album est écrit et dessiné par José "Pepe" Moreno auteur espagnol né dans les années 50. Il c'est fait connaître dans son pays grâce au magazine d'horreur ibérique SOS. Il se fait une renommer plus grande quand il à la chance de travailler pour les revues mythiques Creepy, Eerie et Vampriella. Excusez du peu !!

De quoi parle Rebel ?

On est en 2002 et les Etats Unis ont connus une guerre civile. Pour vous faire une idée il y a un côté Mad Max à cet univers sur fond de The Meteors (il y a pas mal de référence au groupe). Pepe Moreno doit être fan. En tout cas il a bon goût.

Rebel est un ancien militaire qui a monté un groupe de résistance face au gouvernement tyrannique qui emploi la force notamment avec le Général Kessler. Homme violent et ambitieux. Il n'hésite pas à employer un gang de skin heads qui voue une haine à Rebel. 

En effet en plus d'un monde violent la ville de New York est gangréné par les gangs qui se font la guerre. 

Donc José Moreno mélange un peu les genre avec du post - apocalyptique et du survival. Comme je l'ai dit plus haut il a du voir Mad Max et Les Guerriers de la Nuit. Deux bonnes références j'en conviens.

Mon avis

J'ai découvert Pepe Moreno avec Joe's air force chez Comics USA dont je vous reparlerai un jour. Et en voyant Rebel dans un bac tout devant j'ai pris direct.

Et j'ai bien fait car c'est un bon récit qui nous replonge dans les années 80. L'ambiance, les looks et la violence font un bon cocktail dans cette histoire rondement menée. On rentre immédiatement dans le bain et on suit tendu comme un slip les aventures du groupe dirigé par Rebel.

Quant aux dessins de Moreno, il a un trait bien à lui qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde. De plus il s'occupe lui même des couleurs. Et faut le dire ça pète !!

C'est donc une bonne BD d'action que j'ai pris plaisir à lire.

L'édition 

L'Echo des Savanes/Albin Michel ont publié cette oeuvre en version souple. Le papier et de bonne qualité ainsi que la reliure. Après c'est à lire avec précaution car ces BD souple sont tout de même fragile.

A la traduction c'est l'habituelle Janine Bharucha qui officie et le fait bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Du pur Métal Hurlant !<br /> Je ne connaissais pas. Merci.
Répondre
M
Je suis content de t'avoir fait découvrir un auteur :)<br /> Oui c'est très esprit Metal Hurlant. J'ai fais une petite recherche et bizarrement il n'a jamais publié dans cette revu mythique.