Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Chances

Aujourd'hui un petit focus sur Chances. C'est une bande écrite et dessiné par l'auteur argentin Horacio Altuna. Cet album fut d'abord prépublié dans le magazine pilote notamment dans ce numéro. Je n'ai pas pu résister à cette couverture dessinée par Michel Blanc Dumont.

En lisant la BD je me disais qu'elle avait bien du paraître avant l'album car celle-ci est découpée en plusieurs chapitre. Et après recherche j'ai découvert que mon intuition était bonne.

Après cette prépublication dans le magazine, c'est Dargaud qui édite l'album en 1987 dans leur collection Histoires Fantastiques.

Pour moi c'est plus de la SF que du fantastique mais bon passons. En effet, l'ambiance se rapproche plus d'un monde un peu post apocalyptique avec voiture de flic volante façon Judge Dredd où les gens sont assez désespéré et vive de petit larcins ou en vendant leur corps. 

On suit Riff un clone évadé d'un centre. Il est activement recherché par la fameuse police qui ne fait pas dans le détail. Par exemple quand ils retrouvent Riff et que ce dernier s'enfui il n'hésite pas à tirer dans le tas et cause des dommages collatéraux sans sourciller. Pour eux les gens qui vivent dans ce quartier chaud ne sont que le rebus de la société. Il y a même des touristes qui payent pour voir ce quartier plein de débauche. 

Horacio Altuna écrit une histoire bien noire. Quant arrive Riff il veut découvrir le monde et est très enthousiaste et va finalement sombrer dans la petite délinquance. Surtout la fin est très fataliste et donne un peu froid dans le dos.

Graphiquement c'est très beau et ces planches fourmillent de détails. De plus ces femmes sont toujours aussi jolie comme par exemple la prostituée au doux nom de Madeleine. Niveau couleurs c'est pas mal du tout. C'est très propre. 

En conclusion c'est un album de haute tenu avec un scénario solide et un très bon travail graphique. Par contre, il n'est disponible que sur le marché de l'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Magnifique idée, Altuna - il n'y a que l'embarras du choix...
Répondre
M
Merci :)<br /> Carrément !!! J'en ai d'autres en stock :) Et je viens de récupérer un recueil bien cool d'Ere Comprimée où il y a du Altuna dedans :)