Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Lakota

Aujourd'hui je vais vous parler d'un western écrit par Raffaele Ambrosio et dessiné par Paolo Serpieri. Il s'agit de Lakota. BD sortie en 2012 en France chez les Editions Mosquito. Ces récits ont été publiés en Italie en 1977 et 1978 mais je ne sais pas dans quelle revue. Peut être Lanciostory ?

Il s'agit de la première oeuvre de Serpieri bien avant qu'il ne devienne connu grâce à la gironde Druuna. C'est scénarisé par Raffaele Ambrosio spécialiste du genre car il a écrit beaucoup d'histoires western. Surtout pour Paolo Serpieri.

L'album est coupé en deux parties. La première relate la guerre entre Sioux et Tuniques Bleues du point de vu des indiens. On suit surtout Crazy Horse qui est le personnage principal de cette histoire. Gravite autour de lui : Sitting Bull, Red Cloud, Little Big Man, le Général Crook... 

Raffaele Ambrosio écrit avec minutie les tensions et la guerre qui s'annonce entre les deux peuples. Avec pour point final la capitulation de Crazy Horse et sa mort somme toute bête. Ce qui rend encore plus tragique cette histoire.

La seconde partie ce concentre sur la bataille de Little Big Horn avec en vedette le "Général" Custer. Ambrosio conte ce massacre avec maestria et fait monté la tension malgré le fait que l'on sait comment sa se termine.

Quant aux dessins de Paolo Serpieri et pour ces premiers travaux il signe des planches magnifiques avec un grand sens du détail. La représentation de chaque personne ayant existé est remarquable de ressemblance. De plus sa mise en page est soignée et dynamique. Pour finir pour un début on voit qu'il maîtrise déjà le noir et blanc même si par moment il y a quelques petits ratés. 

En conclusion pour tout amateur de western, cette BD est indispensable que ça soit sur le plan historique que sur le dessin. Une réussite du genre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article