Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Paulette # 1

Aujourd'hui je vais vous parler du premier tome de Paulette. Série écrite par le regretté Georges Wolinski et dessinée par l'excellent Georges Pichard. Deux Georges en action donne cette série en sept tomes qui est je crois la plus longue de Georges Pichard.  

Ce premier tome a été publié pour la première fois aux éditions du Square en 1971.

Quant à moi je possède l'édition en couleur de chez Dargaud sortie en 1982.

Paulette est une jeune écervelée avec des parents bourgeois qui vivent confortablement. Ils se paient même le luxe d'avoir un majordome qui je vous le donne en mille se prénomme Nestor. Mais ce n'est pas du tout le même style que l'autre Nestor. Il est bien plus brutal et chevaleresque. 

Donc Paulette va s'enfuir de chez elle et vivre mille et une aventures avec une drôle d'amie. Une brune plantureuse assez spécial. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laissez la découverte. Car c'est totalement improbable mais original et drôle.

Georges Wolinski a cent idées à la seconde dans ce premier tome. Les péripéties s'enchaînent à la pelle et les personnages sont tous hauts en couleurs. En plus de Paulette et Joseph, j'ai bien aimé le personnage de Nestor et les tronches des bikers gardien de l'entrée des Enfers.

Il y a aussi beaucoup de jeux de mots qui m'on bien fait rire. 

Georges Pichard dessine comme à son habitude avec talent et ces planches sont de hautes qualités. Les filles sont sexy et les méchants ont des trognes pas possible ce qui renforce le côté grotesque et burlesque du récit de Wolinski.

Ensuite, les planches de Pichard sont toujours autant détaillées et je me suis même amusé à compter les 40 voleuses lors d'un passage de l'histoire. Et le compte est bon comme on dit dans une émission célèbre.

L'édition Dargaud est plutôt de bonne qualité avec du papier épais. Et moi qui aime Georges Pichard en noir et blanc j'ai été agréablement surpris en bien par la couleur qui donne un côté psychédélique à ce premier tome qui part dans tout les sens mais qui retombe merveilleusement sur ses pieds.

En conclusion une très bonne surprise pour moi et j'ai hâte de mettre la main sur le second tomes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article