Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lectures de Mortimer

Ce blog va parler de mes lectures BD, de certaines sorties et il y aura aussi de belles illustrations

Tex Willer # 1

Dans ce nouveau billet, je vais vous parler d'une aventure de Tex du nom de Doc ! sorti en Italie en 2019 et en France en 2020 par les éditions Black and White. 

 

Donc c'est le Tex Speciale 34. Cette série de Tex sort annuellement en Italie et donc si vous comptez bien cela fait 34 ans que ça existe.

On a au scénario Mauro Boselli un scénariste d'expérience né dans les années 50 à Milan et qui est le créateur de la série vampirique Dampyr (quelque tomes sortis chez Clair de Lune) et d'un album sorti chez Fordis Mohawk River dont je reparlerai sans doute ici. Tout comme les autres Tex qu'il a scénarisé par exemple pour Alfonso Font ou Pasquale Frisenda pour n'en citer que deux.

Au dessin nous avons la charmante et talentueuse Laura Zuccheri.

 

Elle est née à Bologne dans les années 70 et à débuter dans l'atelier de Giancarlo Berardi et d'Ivo Milazzo dans l'atelier de Ken Parker. Puis elle a surtout travailler sur la série Bonelli Julia. Du thriller de très bonne tenu et qui existe toujours. 

Elle est aussi connue en France grâce à la série fantastique Les Epées de verre avec Sylviane Corgiat sortie chez les Humanos. C'est d'ailleurs une série très sympa.

Plus récemment toujours dans le côté fantastique. Thème qu'elle adore. Elle a signé un dyptique avec Philippe Thirault au scénario. Il s'agit de Retour de Belzagor et toujours aux Humanos. Mais je n'ai pas lu cette petite série.

Voilà pour le petit topo sur les deux auteurs de cette nouvelle histoire de Tex.

De quoi parle Doc ! ?

Dans la ville fantôme de Trail End trois bandits de la bande des "cowboys" tombe dans un traquenard et leur chef va se faire torturer sur un fauteuil de dentiste. Tout accuse le célèbre joueur et pistolero "Doc" Holliday. Mais Tex et Kit Carson ne sont pas convaincu et vont aider à démêler le vrai du faux.

Mauro Boselli écrit une histoire pleine de rebondissement avec un côté policier car jusqu'à la fin nous doutons de la culpabilité de "Doc" Holliday. Et aussi il donne une sorte de suite au film Tombstone de Cosmatos avec cette traque des "cowboys" qu'avait entamer Holliday et Earp pour venger Morgan Earp. Il utilise donc habillement le côté historique pour greffer une bonne histoire de Tex qui bien entendu sympathise avec "Doc". Ce que j'ai bien aimé c'est le rôle joué par Big Nose Kate qui est une femme attachante avec du caractère. Voir les saillies verbales entre elle et Kit. 

Surtout le duo "Doc" /Kate fonctionne très bien et leur relation tumultueuse rende le duo attachant.

Côté graphique Laura Zuccheri fait un travail remarquable. J'adore son noir et blanc super maîtrisé et fin. Et il y a des trognes bien sympathiques aussi comme Billy Hicks.  Et puis elle donne un côté élégant à Johnny Ringo que je n'avais jamais vu auparvant et ça c'est plutôt chouette.

Bref j'ai beaucoup aimé cette histoire de Tex assez original pour le côté policier et j'aime bien aussi en général quand histoire et aventure de Tex se réunisse.

 

Parlons maintenant du travail éditorial de Black and White.

Et bien c'est de toute beauté. C'est du hardcover de qualité avec un effet sur la couverture des plus agréable. Le papier épais est bien choisi et fait re sortir le trait élégant de la dessinatrice. Les bonus ne sont pas originaux car son présent dans l'édition italienne. Il y a un entretien avec Laura Zuccheri et une petite biographie de John "Doc" Holliday écrite par Luca Barbieri. De plus c'est agrémenté de photo.

Quant à la traduction elle est de qualité et est signée François Corteggiani qu'on ne présent plus et de Arnaud Montagne

Cette édition est numéroté à 600 exemplaires. 

400 avec la couverture de Laura Zuccheri

200 avec une couverture originale du géant Jean Yves Mitton

Pour finir je vous invite à regarder cette excellente vidéo qui parle de cet album :

https://www.youtube.com/watch?v=KLsq7XcGxUc&t=25s

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article